Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Odpc-pp

Odpc-pp

Développement professionnel continu des psychiatres privées

ODPC-PP : PROCHAINES SESSIONS DE DPC (FORMATION CONTINUE) EN 2020

ODPC-PP : PROCHAINES SESSIONS DE DPC (FORMATION CONTINUE)

EN 2020

 

 

Au cours du premier semestre 2020, l'ODPC-PP organise 6 sessions de formation continue, aux thèmes variés, et dont le contenu et la forme sont élaborés pour être au plus près de la pratique courante des psychiatres libéraux.

 

 

Ces formations sont encore à ce jour en attente de validation par l'ANDPC, mais on peut prendre date!Lorsque l'agrément nous sera accordé, vous en serez informés.

 

 

Le 20 mars à Reims (1/2 journée) :Conduites extrêmes à l'adolescence, dispositifs et modalités des premiers soins et d'une prévention des risques.

Dr Thierry Delcourt

 

Comment aider les adolescents à trouver leur place et établir leur projet de vie dans une société en mutation accélérée ? Que faire face aux abus de substances, aux addictions, à des conduites extrêmes, à une dérive délinquante, à un engagement terroriste ? Comment accueillir ces quêtes d'identification ? Comment répartir les rôles et relations entre les divers acteurs concernés : parents, intervenants du milieu scolaire, psychiatres, psychologues, éducateurs…? Ces questions, et d'autres, seront développées en interactivité avec l'intervenant, psychiatre et pédopsychiatre.

Objectifs :

         Actualiser les connaissances sur les comportements à risque

         Sensibiliser au repérage précoce d'une souffrance de l'ado

         Développer les interventions adaptées à l'adolescence.

 

 

 

Le 28 mars à Paris (1 journée)Santé mentale et migration, spécificité de la clinique avec les migrants, demandeurs d'asile, réfugiés.

Dr Bertrand Piret. Mme Marie-Caroline Saglio

 

On étudiera les effets psychiques et mentaux de la migration, dont le point central consiste dans les divers psycho-traumatismes vécus dans ce contexte. On informera sur les cadres juridiques organisant l'installation sur le territoire, les instances administratives et structures d'accueil, les modalités de prise en charge sociale. Les difficultés de prise en charge de ces patients souvent très précarisés seront abordées. On étudiera particulièrement certaines notions telles que le "culturel" et l'"universel".

La session sera animée par un psychiatre psychanalyste, et une psychologue impliqués dans des structures d'accueil aux migrants.

Objectifs :

         Sensibilisation aux spécificités cliniques liées aux migrations

         Renforcement des connaissances sur les psycho-traumatismes

         Information sur les aspects juridiques, sociaux, culturels

         Savoir accompagner les migrants précarisés.

 

 

Le 25 avril à Paris (1 journée) :Patients en souffrance au travail, diagnostic, soins, traitements.

Dr Olivier Brunschwig, Mr Philippe Chetrit

 

Les symptômes et difficultés associés à l'activité professionnelle des citoyens seront étudiés selon leurs différents aspects : symptomatologie, causalités (sociétales, organisationnelles, managériales et personnelles), abus de substances et addictions associés, conséquences socio-professionnelles. On définira les stratégies et indications thérapeutiques nécessaires, en insistant sur la diversité des niveaux et types d'interventions souvent indispensables (médical psychique et somatique, psychologique, social, juridique) ; on étudiera particulièrement le recours aux arrêts de travail, aux traitements psychotropes, et l'articulation avec les décisions relevant de la médecine du travail (inaptitude notamment).

La session sera animée par un psychiatre et un psychologue psychothérapeute expérimentés dans le domaine et travaillant au sein d'un réseau spécifique.

Objectifs : 

         Savoir repérer précocement une souffrance au travail

         Connaître les facteurs générateurs de ces situations

         Informer sur les stratégies et indications thérapeutiques

         Développer le travail en réseau pluridisciplinaire.

 

 

Le 9 mai à Paris (1 journée) :Spécificités de la souffrance eu travail des médecins libéraux.

Dr Claude Gernez

 

La souffrance au travail des médecins libéraux est souvent méconnue par les personnes concernées et les soignants, et son traitement nécessite la connaissance de certaines spécificités psychopathologiques. La dénégation, un clivage entre capacités cognitives et vécu affectif, une inversion des causes et des effets, l'hyperactivité seront particulièrement étudiés car ayant un rôle central. Le concept de système complexe est utilisé pour comprendre et dénouer ces situations.

La session sera animée par un psychiatre libéral ayant une pratique étendue de consultation dans le soin aux praticiens.

Objectifs : 

   Favoriser le repérage des troubles psychiques chez les praticiens libéraux

   Se familiariser avec les représentations psychiques du médecin

   Savoir aider les médecins à formuler une demande de soins

   Savoir intervenir en psychothérapie de façon adaptée aux médecins.

         

 

Le 16 mai à Paris (1 journée) :Les pratiques de prescription en psychiatrie

Dr Muriel Gaudonneix, Dr Gilles Mignot

 

La prescription des molécules relève de la responsabilité et de l'éthique médicale, nécessite donc une mise à jour constante des connaissances pharmacologiques. Celle-ci doit inclure une lecture critique des différentes sources d'information. Cette session permettra une actualisation des connaissances sur les psychotropes, sur leur usage d’un strict point de vue pharmacologique, sur les surveillances des effets secondaires, sur les examens complémentaires de suivi recommandés, mais aussi d’un point de vue transférentiel au sein de la relation thérapeutique, c’est-à-dire tant dans leurs aspects "objectifs" que "subjectifs".

Session complètement indépendante de l'industrie pharmaceutique, animée par un psychiatre psychopharmacologue et une pharmacienne pharmacologue hospitalière.

Objectifs :

         Actualisation des connaissances sur les psychotropes

         Lecture critique des recommandations et sources d'information

         Étudier les investissements psychologiques de la prescription.

 

 

Le 6 juin à Paris (1/2 journée) :Autorité, éthique, psychiatrie

Dr Michel Jurus

 

Le thème de l'autorité est fortement impliqué dans l'exercice de la psychiatrie. Il est abordé selon plusieurs axes : l'autorité basée sur une légitimité (M. Weber), l'autorité forme d'obéissance ne requérant ni persuasion ni contrainte (H. Arendt), l'autorité comme obstacle (E. Kant et S. Milgram). Cette session, conçue comme un atelier de réflexion interactif, consiste en des allers-retours entre approche philosophique et situations cliniques vécues par les participants.

Cette formation est animée par un psychiatre libéral, expérimenté dans la réflexion philosophique et notamment éthique.

Objectifs :

         Clarifier les notions d'autorité et pouvoir dans les soins psychiatriques

         Progresser dans la compréhension de situations cliniques difficiles

         Réfléchir sur la pertinence des soins sous contraintes.

 

 

Information et pré-inscription : 

ODPC-PP,    21, rue du Terrage 75010 Paris             Tél : 01 43 46 25 55

E-mail : info@odpcpp.fr

 

… … … … … … …

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article