Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Odpc-pp

Odpc-pp

Développement professionnel continu des psychiatres privées

SANTÉ MENTALE ET MIGRATION :  Spécificités de la clinique avec les migrants, demandeurs d'asile, réfugiés

SANTÉ MENTALE ET MIGRATION :  Spécificités de la clinique avec les migrants, demandeurs d'asile, réfugiés

SANTÉ MENTALE ET MIGRATION : 
Spécificités de la clinique avec les migrants,
demandeurs d'asile, réfugiés

 
Session n° 39732000002
 
Samedi 14 novembre 2020 de 9h00 à 17h30
 à Paris, 21, rue du Terrage 75010
 
Session animée par :
 Dr Françoise Labes, Dr Bertrand Piret, Mme M.-Caroline Sagio

 
 

La question des migrations est un fait sociétal et social majeur. Elle est suffisamment importante pour être considérée comme un problème de santé publique, et pour être prise sérieusement en compte par les Agences Régionales de Santé. Les psychiatres, quel que soit leur mode d’exercice, sont confrontés aux questions cliniques et thérapeutiques qui en découlent ; la plupart des psychiatres et pédopsychiatres sont d’ailleurs susceptibles d’être confrontés à la prise en charge de ces populations particulièrement fragilisées, dans les diverses structures de soins dans lesquels ils exercent. 
Au cours de ce module, destiné à l’étude des effets psychiques et mentaux de la migration en général, et afin de répondre le plus qualitativement possible à ces demandes diverses dans ce contexte de migration, on focalisera tout d’abord le propos sur la symptomatologie rencontrée auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés. 
Puis on informera sur le contexte actuel des migrations, en France et en Europe. 
Ensuite, on étudiera le point central de cette clinique : les psycho-traumatismes. On précisera successivement : la définition et les facteurs générateurs de psycho-traumatismes, qui sont de plusieurs types, souvent associés chez une même personne ; les signes cliniques permettant de faire le diagnostic et les diagnostics différentiels dans ce contexte ; les traitements ; enfin les évolutions possibles. 
On s'appliquera par la suite à informer sur les cadres juridiques régissant les possibilités d’installation sur le territoire français, les instances administratives concernées, les structures officielles d'accueil et d’hébergement, les modalités de prise en charge sociale. 
Puis on échangera avec les participants sur les difficultés des prises en charge thérapeutiques de ces patients souvent extrêmement précarisés, en développant leurs capacités de mettre en place une prise en charge globale et adaptée, d’utiliser à bon escient leur aptitude à la distanciation et l'écoute.
Enfin, on étudiera certaines notions rencontrées au cours de la formation, et qui sont primordiales pour la compréhension des cas et la prise en charge thérapeutique : les notions de « culturel » et d’ « universel ». On fera appel pour cela à l’anthropologie et la linguistique.
 
La session sera animée par deux psychiatres psychanalystes, et une psychologue impliqués dans des structures d'accueil aux migrants.
 
Objectifs principaux de la formation :
- Sensibilisation aux spécificités cliniques liées aux migrations ;
-  Renforcement des connaissances sur les psycho-traumatismes ;
- Information sur les aspects juridiques, sociaux, culturels ;
- Savoir accompagner les migrants précarisés.

 

Information et inscription :
www.mondpc.fr

ou

 

ODPC-PP
21, rue du Terrage
75010 Paris             
Tél : 01 43 46 25 55

E-mail : info@odpcpp.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article