Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Odpc-pp

Odpc-pp

Développement professionnel continu des psychiatres privées

SPÉCIFICITÉS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES MÉDECINS SPÉCIALISTES INSTALLÉS EN VILLE

SPÉCIFICITÉS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES MÉDECINS SPÉCIALISTES INSTALLÉS EN VILLE

SPÉCIFICITÉS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES MÉDECINS SPÉCIALISTES INSTALLÉS EN VILLE

 

Session animée par le Dr Claude Gernez
 
 à Paris, 21, rue du Terrage 75010
de 9h00 à 17h30

Samedi 19 septembre 2020
 
Session n° 39732000006

 

 La souffrance des médecins libéraux dans l’exercice de leur profession est désormais mieux reconnues par différentes instances, du Ministère de la Santé au Conseil de l’Ordre National. Les professionnels engagés dans les structures mises en place insistent sur la difficulté de la prise en charge initiale. La méconnaissance de leur trouble caractérise les praticiens confrontés à cette pathologie, retardant ainsi l’accès aux soins, au risque du développement d’un état dépressif avéré. Le malaise des médecins spécialistes exerçant en ville s’installe souvent insidieusement et peut avoir un mode d’expression peu explicite, et dans des sphères hors du domaine professionnel. Ceci contribue à accentuer les difficultés des personnes concernées, notamment en maintenant la méconnaissance de l’origine et des causes du trouble dont elles souffrent, les entretenant ainsi dans une position de déni inconscient.
Le travail de cette session de DPC s’effectuera en étudiant en deux temps quelques situations cliniques : présentation de cas de souffrance au travail se traduisant de manière atypique sur le plan des symptômes, puis comparaison avec une description de dépression chez une spécialiste d’âge et de milieu socio-culturel équivalent. Nous étudierons les spécificités des situations à risque et en quoi cela les rend plus risquées, dans le contexte particulier de la fonction de médecin. Nous aborderons le fréquent déni des difficultés, et la banalisation de l’automédication.
Puis nous explorerons les éléments remarquables d’une bibliographie choisie pour la théorisation de ce problème, en particulier l’œuvre de D. Winnicott. Le point de vue d’avocats sera aussi évoqué.
La discussion avec les participants se poursuivra autour de l'acte de prescription d’arrêt de travail : indications, durée, rôles du prescripteur.
Cette session sera conclue par un résumé des signes évocateurs de ces souffrances psychiques d’expression atypique, et des traitements permettant d’y remédier.

Information et inscription :
www.mondpc.fr

ou

 

ODPC-PP
21, rue du Terrage
75010 Paris             
Tél : 01 43 46 25 55

E-mail : info@odpcpp.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article